Bien plus qu’un animal, le cheval est un ami précieux, un être à part entière. De ce fait, prendre soin de son compagnon de la meilleure façon qu’il soit est primordial pour sa santé. Un cheval a besoin d’être pansé avec un matériel adapté et soigné. Un bon cavalier a aussi pour tâche de prévenir les risques de blessures, de maladies ou encore de mal-être de son cheval. C’est pourquoi fournir un équipement adéquat à l’animal assurera sa bonne vitalité. C’est le cas des dalles de stabilisation pour chevaux.
Quels sont les bienfaits d’une dalle de stabilisation ?
Les dalles de stabilisation apportent une sécurisation à l’animal au niveau du sol. En installant ces dalles dans les lieux de vie de l’équidé, sa santé, sa sécurité et son confort sont préservés. Ces équipements préviennent des blessures, soutiennent les os et les articulations et améliorent la circulation sanguine. Les sabots des chevaux restent au sec, limitant ainsi les risques de glissade et d’entorse.
Les chevaux ne sont pas les seuls à fouler chaque jour les différents sols des écuries. Les employés, les cavaliers et autres membres du centre équestre sont également soumis à des situations peu agréables. La météo peut rendre les sols boueux et glissants sous l’effet des fortes pluies ou gelées hivernales. En installant ces dalles stabilisatrices, les sols sont praticables toute l’année et surtout, en toute sécurité.
Quelle dalle de stabilisation choisir pour mon centre équestre ?
L’avantage des dalles de stabilisation alvéolées pour chevaux est qu’elles s’adaptent à tous types de sols. Carrière, chemins, paddocks et allées, elles se posent rapidement et maintiennent parfaitement en place le sable, les graviers, la terre ou encore le gazon. Ces dalles stabilisatrices sont à la fois robustes et souples. Elles sont ainsi ultra-résistantes et durables malgré les nombreux passages des équidés.
AVANT
Après
Un avantage majeur : la réduction du problème de l’eau.
La structure en alvéoles favorise un maintien des sols équestres et permet la conservation d’une humidité idéale en éliminant les excédents d’eau. Les risques d’inondations sont ainsi fortement diminués grâce à la dispersion des eaux.
L’installation de cet équipement empêche également l’érosion des sols qui peut être un danger. D’un point de vue esthétique, le centre équestre apportera une meilleure image auprès des propriétaires et des cavaliers. Les nombreuses fissures provoquées par le ruissellement des eaux et la boue ne sont pas des arguments favorables à l’image de l’établissement. Économiquement, les dalles alvéolées réduisent considérablement les besoins de remblaiement en gravier ou en sable. D’autre part, sa pose simple et efficace n’engage pas de travaux importants pour la sécurisation et la stabilisation des différents sols.
En conclusion, opter pour l’installation des dalles de stabilisation, c’est la garantie du bien-être et de la protection du cheval et de son partenaire !