Quel bois choisir ?

Vous voulez créer un centre équestre confortable et durable pour vos chevaux ? Vous vous posez alors sûrement la question « quelle essence de bois pour construire mon aménagement équestre » ? En effet, la construction ou l’aménagement d’une écurie nécessite une sérieuse réflexion pour bénéficier d’un confort optimal. A ce propos, plusieurs types de bois peuvent servir à la construction d’une écurie. Vous devez pour cela prendre en compte différents critères pour choisir le bois qui répondra au mieux à vos besoins.

LES DIFFERENTS TYPES DE BOIS POUR UN AMENAGEMENT EQUESTRE

Lorsque vous vous demandez « quelle essence de bois pour construire mon aménagement équestre », il est nécessaire d’étudier à priori l’essence, le traitement, le stockage, ainsi que la qualité du traitement des bois pour chacune des diverses essences de bois. Il existe plusieurs types d’essences de bois qui servent à l’aménagement d’un centre équestre, pour ne citer que le bois douglas, le bambou ou encore la résine. Ils subissent plusieurs traitements afin de donner naissance à une matière bio sourcée de construction.

Le bois Douglas

douglas

Le bois douglas est reconnu généralement pour sa durabilité. Caractérisé par son duramen, il présente une coloration rose avec des couches à rayures rouges, ce qui lui donne un côté naturellement esthétique. Cette essence répond aux normes de construction en vigueur pour le respect de l’environnement. Ainsi, elle convient parfaitement pour une écurie de par son caractère écologique.

La lame de résine

résine

La résine est adaptée à l’aménagement intérieur et/ou extérieur des boxes des chevaux. Elle est imputrescible, c’est-à-dire qu’elle est résistante à l’urine et aux différentes moisissures qui peuvent se créer au fil du temps. Sa flexibilité renforce sa durabilité. De plus, cette matière bio sourcée est facile à nettoyer et à désinfecter.

Le bambou

bambou

Le bambou a des propriétés reminéralisantes et anti-oxydantes. Riche en silice, il est bénéfique pour le fonctionnement de l’organisme des chevaux, surtout sur leurs os et leurs tendons. L’utilisation du bambou sert à améliorer la performance de ces dernières face aux différents obstacles placés sur leur chemin.

LES CRITÈRES DE CHOIX DE BOIS POUR MON ECURIE

Pour commencer, sélectionnez les arbres à croissance lente : cette caractéristique témoigne de la forte densité du bois ainsi que de sa durabilité. Ensuite, les bois doivent être exposés aux meilleures conditions pour leur traitement, à commencer par le stockage. Pour le séchage, ils doivent être bien séparés les uns des autres afin d’obtenir une bonne imprégnation. De plus, la dilution des produits et leur pénétrabilité doivent être suivies de près pour assurer la qualité du traitement effectué par votre fournisseur.