Quelles dimensions pour un abri cheval ?

Les chevaux ont besoin d’un refuge pour se protéger des conditions climatiques défavorables. Les risques de perturbations sont nombreux quelle que soit la saison. On appréhende ainsi la pluie, le vent et la neige par temps de grand froid, mais également les chaudes journées estivales où l’ombre est si précieuse.

Dès lors, les lois pour la protection des animaux rendent désormais obligatoire l’existence de tels abris pour le bien-être des équidés. En effet, l’article R. 214-18A du code rural précise que les chevaux ne peuvent être gardés en plein air sans perspective de lieu de retraite. À cela, s’ajoutent d’autres facteurs à respecter telles que les dimensions et agencements de ces structures. Finalement, comment savoir quelle sera la taille d’abri idéale pour mon cheval ? Qu’en est-il quand ils sont plusieurs ?

pexel

DÉFINITION DES DIMENSIONS – LES PARAMÈTRES

La construction de ces abris doit respecter les critères suivants : l’emplacement dans le pré, la préparation du sol, le choix des matériaux utilisés et les dimensions accordées.

1. L'EMPLACEMENT

L’abri doit être placé sur un endroit au sec et à l’abri du vent. Une ouverture à l’est permet aux équidés de profiter des premières lueurs du soleil tout en s’en protégeant l’après-midi.

Il est fortement recommandé de trouver un emplacement situé en hauteur pour que le cheval puisse appréhender l’environnement qui l’entoure. Il est un animal sensible qui ne peut refréner ses émotions. Une posture en altitude permet ainsi d’évacuer le stress et de rassurer les destriers. Soyez sûr que de cette façon, votre abri de prairie ne sera que plus fréquenté.

2. LE SOL

La nature du sol est très importante pour que les chevaux restent protégés des conditions climatiques douteuses. Un emplacement en hauteur assure une évacuation rapide de l’eau en cas de fortes pluies. Cependant, la pluie peut à terme moduler le terrain de l’abri et créer des creux qu’il vous faudra combler.

Vous pouvez également décider de stabiliser votre terrain en implantant des dalles béton si besoin. De plus, nous proposons des dalles de stabilisation, idéales pour les terrains boueux et sableux.

3. MATÉRIAUX

Le choix des matériaux dépend de l’envergure de votre cheval et notamment de sa puissance. En effet, nous recommandons une ossature en acier galvanisé pour les chevaux fort et prédominant. Les poteaux métal confère à la construction davantage de robustesse pour que votre abri perdure dans le temps.

Les poteaux bois présentent une très bonne résistance également. Pensez à protéger votre bois des petites faims intempestives des canassons. Eh oui, prenez garde, car le bois est un met apprécié de ces derniers.

 4. DIMENSIONS

Le cheval possède une carrure imposante qui nécessite un aménagement spacieux. Bien sûr, chaque gabarit est différent et la place nécessaire à chacun également. Au sein d’un groupe, il est évidemment important d’appréhender les caractères et ententes entre les chevaux. La force du dominant sur dominé doit être vigoureusement étudiée pour que la condition du dernier ne le rende pas affamé. En outre, nous vous conseillons d’installer plusieurs abris pour que chacun puisse se délecter à leur convenance.

La dimension de votre structure résultera du nombre de chevaux que vous souhaitez y accueillir. Plus ils sont nombreux plus l’abri prendra de la place. De manière générale, un cheval a besoin d’un minimum de 9 m² pour être convenablement protégé.